L’inspection des cultures 2020

L’inspection des cultures : étape nécessaire pour assurer la qualité des semences de maïs françaises

Afin de proposer des semences d’une excellente qualité et la possibilité de connaître leur origine avec certitude, la France possède depuis plus de 50 ans un système de certification perfectionné.

Ce système, le plus performant au monde, débute par l’inspection des cultures au champ à l’échelle nationale.

La F.N.P.S.M.S.* qui est l’interprofession des producteurs de semences de maïs et de sorgho en France, rassemble l’ensemble des acteurs engagés pour permettre l’application d’un cahier des charges très exigeant sur toute la durée de la culture.

Valérie Brochet, directrice de la F.N.P.S.M.S. nous communique le bilan de cette campagne d’inspection au champ 2020 :

« La mise en place de l’inspection des cultures au champ implique de recruter les équipes d’inspection, de les former, les préparer, de réaliser en temps réel l’inspection avec les agriculteurs-multiplicateurs et de maintenir un lien constant avec les semenciers ainsi qu’avec les autres professionnels de l’agriculture.

  • Grâce à cette organisation, la F.N.P.S.M.S. a inspecté cette année près de 80 000 hectares de semences de maïs en France soit une surface supplémentaire de 16 % par rapport à 2019
  • 2 045 variétés ont été multipliées sur des surfaces plus ou moins importantes dans le but de répondre aux demandes des marchés français et étrangers.
  • 25 sessions de formations organisées en visioconférence et sur le terrain ont permis de développer l’expertise des équipes d’inspection au champ.

Garantir l’excellente qualité des semences produites en France est une priorité pour la F.N.P.S.M.S. et le réseau professionnel local qui sont toujours aussi engagés et mobilisés pour répondre aux besoins croissants des maïsiculteurs français et européens. »

 

*la F.N.P.S.M.S. est un organisme accrédité par le Cofrac (n° accréditation 3-0825, portée disponible sur www.cofrac.fr).

< Retour à la liste des actualités